Atmosphères est un orchestre de chambre, basé à Pantin, dédié à la musique des XXe et XXIe siècles dans sa grande diversité. Il est porté par le chef d’orchestre Ilyich Rivas, qui en assure la direction musicale, et le contrebassiste Will Cravy.
Atmosphères est un ensemble de haut niveau, tourné vers l’avenir et attaché à faire de chaque concert une expérience musicale exigeante mais toujours accessible. L'ensemble se compose de 19 à 40 musiciens — voire plus pour des projets symphoniques — en fonction des programmes, comportant une base fixe de jeunes musiciens d’élite, ayant chacun déjà une belle carrière, avec une importante ouverture internationale. Afin de compter sur de prestigieux invités, le projet s’appuie sur un large réseau de solistes internationaux.
Pour sa première saison en 2025-2026, l'Ensemble Atmosphères s'associe à l'Ecole Normale de Musique et la Salle Cortot pour une série de concerts et de workshop avec les étudiants de l'ENM.
"La création de l'Ensemble Atmosphères est une très belle nouvelle pour Pantin, pour Paris, pour la France et bien au-delà. Réunir d'excellents musiciens enthousiastes, une programmation profondément réfléchie et convaincante, d’exceptionnels solistes et instrumentistes, aller à la rencontre du public et de la communauté, transmettre la passion de la musique au public et aux jeunes : ce sont tous ces idéaux que le directeur musical Ilyich Rivas rassemble dans ce nouveau projet musical d'envergure. Il transmet de manière impressionnante tous ces principes dans ses interprétations et dans son travail détaillé avec les musiciens. J'ai eu le privilège d'en être un témoin direct et j'espère pouvoir le faire encore souvent à l'avenir ! L'Ensemble Atmosphères sera un merveilleux enrichissement pour notre vie culturelle !" - Carolin Widmann, 2025
Atmosphères se consacre à la musique instrumentale des XXe et XXIe siècles. Il s’agit de créer un orchestre engagé dans la découverte et la diffusion de la création la plus actuelle, en l’associant toujours à des œuvres de compositeurs dont le public est plus familier. Dans ce cadre, l’ensemble porte un regard particulier sur la composition contemporaine internationale, notamment des Amériques.
La programmation allie de grandes œuvres reconnues des débuts du XXe siècle comme Le bourgeois gentilhomme de Richard Strauss, la Suite lyrique de Berg ou la Musique pour cordes, percussion et célesta de Bartók, en s’intéressant aussi à certaines compositions moins attendues comme la Suite du Lac d’argent de Weill ou la Cantata de Stravinsky ; et des compositeurs de l’après-guerre comme Britten, Lutoslawski, Henze, Jolivet, Berio, Bernstein, Villa-Lobos, Messiaen ou Nono, ainsi que des œuvres contemporaines de créateurs, déjà établis comme Britta Byström, Peter Eötvös, Edith Lejet, Olga Neuwirth, Pascal Dusapin, Brett Dean, Thomas Ades, Elena Firsova, Gabriela Lena Frank, Jörg Widmann, ou plus jeunes comme Nico Benavides, Nicole Lizée, Mark Barden, Alissa Firsova, Timo Andres ou Ondřej Štochl.
Le projet d’Atmosphères est de mêler une grande exigence musicale avec un effort d’accessibilité pour le public, en consacrant lors des représentations de courts moments de dialogue et de présentation des œuvres, de leur compositeur et de leur contexte de création, afin de fournir des clés de compréhension à l’auditoire. Ce lien avec le public est fondamental pour faire de chaque concert une expérience entière.
Le projet de l'Ensemble Atmosphères est de toujours rassembler des musiciens professionnels, des solistes internationaux et des jeunes — musiciens ou non —, en faisant entrer ces derniers dans les coulisses des concerts. Les répétitions de chaque programme donnent lieu à des moments d'échange et de transmission privilégiés entre les musiciens d'Atmosphères et des jeunes musiciens en voie de professionnalisation ou plus débutants, ainsi que des scolaires.
Ce programme s'appuie sur l'expérience des musiciens de l'ensemble dans ce domaine. Par exemple, Ilyich Rivas a collaboré pour des tournées avec des orchestres de jeunes en cours de professionnalisation à de nombreuses reprises (National Youth Orchestra of Ireland, National Youth Orchestra of Great Britain, I-Culture Orchestra, Youth Orchestra of Americas, Neojiba ou encore l'Orquesta sinfonica juvenil du Tachira du Sistema vénézuélien ou la Orquesta Nacional Juvenil du Salvador).
Le programme éducatif d'Atmosphères se construit autour de trois points fondamentaux : l'initiation à la musique pour des scolaires de la ville de Pantin ; l'introduction aux métiers de l'orchestre pour des élèves musiciens du Conservatoire Jacques Higelin de Pantin ; et la professionnalisation de jeunes musiciens de l'Ecole Normale de Musique de Paris.
Jeune chef d’orchestre américano-vénézuélien, Ilyich Rivas (né en 1993) a 16 ans lorsqu’il fait ses débuts à la tête de l’Orchestre symphonique d’Atlanta. Depuis, il dirige des orchestres internationaux parmi les plus prestigieux comme le London Philharmonic, le Royal Liverpool Philharmonic, l’Orchestre symphonique de la radio suédoise, l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l’Orchestre symphonique de Göteborg, le Baltimore Symphony, le Minnesota Orchestra, l’Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart, le Frankfurt Radio Symphony, le NDR Radiophilharmonie Hanover, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orquesta Sinfonica de Castilla y Leon ou encore l’Orquesta Sinfonica de Galicia.
En parallèle de ses études au conservatoire du Peabody Institute, Ilyich a été à 15 ans le lauréat du concours pour devenir chef assistant de l’Orchestre symphonique de Baltimore auprès de la cheffe Marin Alsop. A 18 ans, il est nommé chef assistant de l’Orchestre Philharmonique de Londres qu’il dirige au Royal Festival Hall, auprès de Vladimir Jurowski, qu’il assiste également au Festival de Glyndebourne. Il dirige des productions d’opéra, comme Les Noces de Figaro ou Hänsel et Gretel pour le Festival de Glyndebourne, La Traviata pour le Reisopera de Hollande, La Bohême avec l’Opera North de Leeds, et en 2024, un opéra contemporain de la compositrice Gabriela Lena Frank avec l’Opéra de Omaha aux Etats-Unis en collaboration avec les San Francisco Opera et San Diego Opera.
Après ses débuts à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre National d’Île-de-France, Ilyich s’établit à Paris en 2022. Il est représenté par Nicholas Mathias de l’agence IMG Artists.
"En tant que compositrice, bien que je sois l'initiatrice d'une œuvre musicale, je suis aussi un maillon d'une chaîne vivante d'artistes et d'interprètes. Lorsque ma musique prend vie avec imagination et talent, je la libère avec joie ; elle ne m'appartient plus. Quel émerveillement ce fut de confier mon opéra, El último sueño de Frida y Diego, aux mains éloquentes d'Ilyich Rivas. Ilyich ne se contente pas de réaliser ma musique, il éclaire de nouvelles possibilités, la reliant au répertoire du passé avec un regard tourné vers l'avenir. Je lui adresse mon compliment ultime de compositrice : il éveille en moi l'imagination pour de nouvelles pièces que je dois écrire. Puisse cet artiste talentueux jouir d'une vie musicale longue et riche, tel le conteur accompli qu'il est."
- Gabriela Lena Frank, 2024, Compositrice et pianiste américaine, actuellement en résidence à l’Orchestre de Philadelphie
Will Cravy, contrebassiste américain, est le co-fondateur de l'Ensemble.
Il s'est récemment produit en tant qu'invité avec le Royal Concertgebouw Orchestra, l'Utopia Project de Teodor Currentzis, l’Orchestre de Paris, Les Dissonances, l’Orchestre National de France, les orchestres philharmoniques des Pays-Bas et de Rotterdam, et comme contrebasse solo invitée de l'Amsterdam Sinfonietta, de l'Asko Schönberg Ensemble et du Festival Pablo Casals Prades (France).
Auparavant, Will a également été invité à jouer au sein de l'Orchestre du Centre national des Arts (Canada), l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre philharmonique d'Helsinki, l'Orchestre philharmonique royal (Royaume-Uni) et l'Orchestre symphonique du Nouveau Monde (Miami).
En tant que soliste, il s'est produit avec l'Orchestre symphonique du Colorado et de nombreux orchestres régionaux et de jeunes. Will a étudié avec David Allen Moore à l'Université de Californie du Sud et au Conservatoire d'Amsterdam avec Olivier Thiery, Burak Marlali et Shunske Sato. En 2016, il a reçu la bourse Harriet Halle Woolley pour étudier avec le virtuose de la contrebasse François Rabbath. En 2024, Will est invité à jouer comme contrebasse soliste de l'Orchestre de Chambre de Paris, en tant que deuxième contrebasse soliste de remplacement avec Het Residentie Orkest, comme contrebasse solo et co-soliste de l’Orchestre Consuelo, et avec l'Orchestra of the Staatstheaters am Gärtnerplatz München.
Fanny Robilliard est premier violon solo d’Atmosphères. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, elle a également étudié en Allemagne, à la Hochschule für Musik und Theater München, puis à la Universität der Künste Berlin. Elle a d'abord rejoint le Bayerisches Rundfunks Symphonieorchester Orchester Akademie et, deux ans plus tard, à l'Akademie Karajan des Berliner Philharmoniker. Elle a eu l'occasion de travailler aux côtés de personnalités artistiques de premier plan comme Simon Rattle, Mitsuko Uchida, Reinhard Goebel et Christian Teztlaf, entre autres. En 2015, elle revient à Paris pour rejoindre le Trio Karénine. Lauréat de l'ARD Wettbewerb, le trio a été invité dans les salles les plus prestigieuses (Philharmonie de Paris, Konzerthaus Berlin, Concertgebow Amsterdam, New-York Frick Collection, Beijing Forbidden City…) et a enregistré quatre albums.
Premier prix du concours international de violon Ginette Neveu d'Avignon et du Concours de violon de la Ville de Caen, elle se produit souvent en tant que soliste en France et à l'étranger. Elle se produit également en tant que concertmaster d’orchestres renommés comme le London Symphony Orchestra, le London Philharmonia, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France ou encore l’Orchestre du Capitole de Toulouse. Actuellement, elle joue régulièrement au sein du Berliner Philharmoniker et de l’Orchestre du festival de Lucerne.
Joë Christophe est un clarinettiste français. Il se produit dans de prestigieuses salles de concert à travers le monde : la Philharmonie de Paris, l'Opéra Garnier, le Konzerthaus et la Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus et le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Cologne, le Prinzregententheater et l’Herkulessaal de Munich, le Stiftung Mozarteum de Salzbourg, la Sala Palatului de Bucarest, ou encore à l’Opera City Hall de Tokyo. En tant que soliste, il est invité à se produire avec des orchestres tels que le Deutsches SymphonieOrchester Berlin, le SWR Stuttgart, le Münchner Kammerorchester et le Münchner Rundfunkorchester, le Philharmonie Südwestfalen, le Anhaltische Philharmonie Dessau, le Collegium Musicum Basel, ou l’Orchestre de l’Opéra de Toulon. Il participe également à des festivals de musique de chambre, comme le Davos Festival, le Festival Nouveaux Horizons, le Festival Radio France Montpellier Occitanie et le Festival Sonates d’Automne.
En tant que clarinettiste solo d’orchestre, Joë est invité par des orchestres prestigieux tels que l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France, ou encore le Luxembourg Philarmonic. Lauréat du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes en 2017 et de la Fondation Safran pour la musique en 2018, Joë Christophe remporte en 2019 un 1er Prix au concours international de Cluj en Roumanie, et, le mois suivant, le 1er Prix ainsi que 6 prix spéciaux au concours de l’ARD de Munich. Il termine ses études au CNSD de Paris l’année suivante.
Perrine Chapoutot, diplômée du CNSM de Paris avec les félicitations du jury, se produit en musique de chambre et en orchestre dans de grandes salles comme à l’Opéra de Lyon, L’auditorium National de Lyon, l’Opéra de Paris, la Philharmonie de Paris entre autres sous la baguette de Gustavo Dudamel. En 2022, elle a également participé à la Zeneakadémia à Budapest avec Johannes Meissl. Depuis 2018, elle se produit avec l’Ensemble Daphnis, un CD sur le compositeur Sergeï Rachmaninov sortira a l’automne 2025.
Elle s’est également produite à plusieurs reprises en soliste avec l’orchestre Cartesixte dirigé par Simon Proust et joue régulièrement au sein de l’orchestre de l’Opéra National de Paris. Elle aura l’occasion de partager la scène en musique de chambre avec de grands artistes comme Eric Le Sage, Elena Rozanova, Sarah Nemtanu ou encore Edgar Moreau. Perrine Chapoutot est co-directrice artistique du Festival Syrinx.
Le violoncelliste Andrew Briggs s'est récemment produit en solo et en musique de chambre au Festival Radio France Montpellier, Bridging Arts Music Festival (Nuremberg, DL) ; au Opus 16 Concerten (NL) ; au Festival de Fontainebleau (France) ; ou encore avec l'Ensemble Calliopée (France) ; en tant que violoncelle solo de l'Orchestre Symphonique de Bretagne et du Juilliard Chamber Orchestra ; à Carnegie Hall avec le New York String Orchestra Seminar, en musique de chambre avec le violoncelle solo du Royal Concertgebouw Orchestra, Gregor Horsch..
Après des études à Juilliard, Andrew s'installe à Paris grâce à la bourse Harriet Hale Woolley de la Fondation des États-Unis où il a étudié et réalisé des concerts. Il a ensuite rejoint la Cité Internationale des Arts où il a travaillé deux ans avec l'Ensemble Kimya. Il se produit régulièrement comme soliste et dans les sections de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National d'Île de France et comme co-soliste avec l'Orchestre National Grand Est Metz.
Rachel Koblyakov, violoniste américaine, se produit régulièrement en tant que soliste et chambriste. Elle fait ses débuts en tant que soliste avec le Central Illinois Youth Orchestra à l'âge de 12 ans. Depuis, elle s'est produite en tant que soliste avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Pierre-André Valade. Elle est violon solo et codirectrice artistique de l’Ensemble Écoute (Paris). Elle organise et participe à des concerts pluridisciplinaires, particulièrement en collaboration avec les arts plastiques, notamment sous la forme de partenariats avec Le Petit Palais et POUSH à Paris. Elle crée le spectacle Tubalirum, un concert conçu pour les enfants, à la Pierre Boulez Saal, Berlin (suivi par des performances à la ElbPhilharmonie, Hambourg). Elle a étudié à la Juilliard School, New York dans la classe de Ronald Copes, et au CNSM de Paris. Son dernier disque, Violin Soliloquy, consacré à cinq œuvres pour violon solo, est paru en 2021 chez Paladino Media (Kairos/Orlando Records).
La contrebassiste franco-norvégienne Cécile-Laure Kouassi s'est récemment produite en musique de chambre au Yellow Barn, au Konzerthaus Berlin, à la Salle Cortot, au Festival international de Bergen, au Stavanger Kammermusikkfestival et lors d'une tournée avec l'Ensemble Carousel. Son premier enregistrement « Beaux Jours » est disponible sur toutes les plateformes. Nommée 2e contrebassiste principale à l’Orchestre Philharmonique d’Oslo en 2016, Cécile-Laure Kouassi est diplômée de la Juilliard School et de Rice University, où elle étudie avec Albert Laszlo, Timothy Pitts et Paul Ellison et passe plusieurs étés aux festivals de Verbier et Aspen. Elle a joué régulièrement au sein des Dissonances, et, invitée comme 2e solo au Royal Danish Opera pour une saison, elle remplace à plusieurs reprises depuis 2024 en tant que 1er solo au Royal Stockholm Philharmonic et comme 2e solo à l’Orchestre National de France et à l’Orchestre de la Suisse Romande. Elle se produit régulièrement avec le Oslo Kammerakademi, donnant des masterclasses dans des conservatoires d’Europe de l’Est à l’occasion de tournées internationales de l’ensemble. Elle a enseigné à Voksenåsen, Valdres, Ringerike Sommersymfoni.
Francisco Lourenço (Lisbonne, 1997), Prix du Conservatoire de Paris en 2022, se produit régulièrement tant en tant que soliste qu'en musique de chambre ou en orchestre. Il a été artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, avec Miguel Da Silva, et, depuis 2023, il est musicien de l'Orchestre de Paris. Francisco a été premier alto au Gustav Mahler Jugendorchester et académicien à l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, tout en collaborant avec des orchestres tels que l'Orchestre National de France, l'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre des Jeunes de l'Union européenne, le Koninklijk Concertgebouworkest et la Staatskapelle Dresden, entre autres. Il s’est produit en solo avec des orchestres tels que l’Orchestre Gulbenkian, Orquestra clássica de Cascais e Oeiras, Orquestra Filarmonia das Beiras et Orquestra da Universidade de Aveiro. En musique de chambre, il a joué avec des musiciens tels que Christoph Poppen, Augustin Dumay, Gary Hoffmann, Svetlin Rousse, Frank Bradley, Michael Barenboim entre autres. Francisco a reçu le premier prix d'alto du Prémio Jovens Músicos, le prix de l’European Union for Classical competitions for Youth et le deuxième prix du Prémio de Interpretação Frederico de Freitas. Il a obtenu son diplôme à l'université d'Aveiro, sous la direction du professeur António Pereira, avant de poursuivre sa formation au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans la classe de David Gaillard et Nicolás Bône, avec une bourse d'études de la Fondation Calouste Gulbenkian.
Tess Joly est altiste. De 2012 à 2018, elle se forge une expérience au sein des académies prestigieuses telles que l’OFJ, Gustav Mahler Jugendorchester, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Paris, Verbier Festival, Encuentro de Santander et Blaricum Festival. Diplômée en 2018 du CNSMD de Paris, ses années de formation sont marquées par le 1 e prix du Concours de Cordes d’Épernay et du Concours National des Jeunes Altistes. Elle co-fonde en 2014 le Quatuor Gaïa, puis elle rejoint le Quatuor Akilone de 2018 à 2021 avec qui elle se produit dans de nombreux festivals prestigieux. En 2021, elle crée un spectacle Flaubert Illuminé, une fusion entre musique et littérature, avec la compagnie KonfisKé(e). Avec l’ensemble Miroirs Étendus, elle enregistre Après Tristan, Les Ailes du Désir et Elsewhere, des créations lyriques qui explorent une lecture contemporaine de l’opéra. Du trio à cordes au sextuor, elle joue avec différentes formations et personnalités comme le Quatuor Voce, Quatuor Hanson, Léo Marillier, en trio à cordes et quintette avec piano. Elle continue à être impliquée dans divers projets avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris, ainsi que des ensembles tels qu’Appassionato, Miroirs Étendus, Consuelo et Maja. Elle intègre en 2025 l’orchestre de l’Opéra de Lyon.
Emma Prieur-Blanc est lauréate du prix Jeune Espoir au Concours International de harpe Martine Géliot, et du Premier Prix (catégorie supérieure) au Concours International français de la harpe. Emma débute la harpe avec Sylvie Laforge à Simiane-Collongue, puis intègre le CRR de Paris dans la classe de Ghislaine Petit-Volta. En 2022, elle obtient son master au sein de la classe d’Isabelle Moretti et de Geneviève Létang au CNSD de Paris. Elle a aussi eu l’occasion de travailler pendant un semestre à l’Académie Norvégienne de Musique d’Oslo avec Isabelle Perrin. Emma se produit avec différents orchestres, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National du Danemark,... Elle a joué sous la direction d’Alain Altinoglu, Pablo Heras Casado, Fabio Luisi, Stanislav Kochanovsky, entre autres. En tant que chambriste, elle se produit en duo avec la flûtiste Gladys Avignon et avec la violoncelliste Mélisande Ponsin, ainsi qu’avec la chanteuse et comédienne Marie Oppert, et forme un trio avec l’altiste Ulysse Junek et la flûtiste Alexina Cheval. Elle est également harpiste solo de l’Ensemble Le Bestiaire et participe en 2024 au festival de musique de chambre D440.
Né au Venezuela, Vitier Vivas commence ses études musicales à Caracas. A l’âge de 14 ans, il démarre sa carrière professionnelle au sein de l’Orchestre Gran Mariscal de Ayacucho et invité par les grandes formations de la capitale (Simon Bolivar, Sinfónica Venezuela). Il poursuis ses études dans la classe de Frédéric Macarez au Conservatoire Supérieur de ParisCNR, où il obtient le Premier Prix à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2001. Entre 2004 et 2006, Vitier Vivas a été Timbalier Solo de l’Orquestra do Algarve, au Portugal. Il collabore régulièrement avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il a joué sous la direction de grands chefs comme P. Boulez, R. Chailly, P. Järvi, M. Rostropovitch, C. Eschembach, G. Prêtre, K. Makela parmi d’autres, et réalisé plusieurs tournées en Europe, Asie et aux États-Unis. Spécialiste de musiques populaires de l’Amérique Latine, il participe à des nombreux projets musicaux de latin jazz, musique brésilienne et salsa. Il enseigne la percussion traditionnelle et dirige l'ensemble de jazz et musique improvisée du Conservatoire Gabriel Fauré de Paris (Vème arr.). Depuis 2024 il est professeur au CRR de Paris.
Raphaëlle Rouxel est contrebasson solo à l’Orchestre National de Lille.
Passionnée par la musique d’ensemble, mais aussi par la pédagogie et la transmission, elle achève ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec des diplômes en basson, en pédagogie et en musique de chambre. Elle y étudie également le basson baroque et se spécialise dans la pratique du contrebasson.
Musicienne d’orchestre avant tout, elle se produit régulièrement au sein de formations prestigieuses telles que l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine ou encore l’Opéra National de Lorraine.
Parallèlement à son activité orchestrale, Raphaëlle explore les possibilités infinies qu’offre la musique de chambre. Elle se produit avec des formations variées, allant du duo à l’octuor. Depuis 2022, elle décide d’aller plus loin dans cette pratique et initie des projets de musique de chambre plus aboutis, en fondant notamment le quatuor de bassons La Notte, le quintette à vents Linaria, ainsi que Petite Sœur Lueur, un concert illustré mêlant musique et création visuelle en direct.
Amrei Liebold étudie le basson avec Georg Klütsch à Cologne et Daniele Damiano à Genève en Suisse. En 2004, elle est diplômée de la Hochschule für Musik "Hanns Eisler" à Berlin où elle s'est perfectionnée avec Klaus Thunemann et au contrebasson avec Marion Reinhard, de la Philharmonie de Berlin. Elle participe au Festival de Santander durant l'été 2003 et est boursière de la Fondation pour Musique de chambre „Villa Musica“ et de la Deutsche Bank.
Après avoir fait joué au sein de l'Orchestre allemand des jeunes (Bundesjugendorchester) et à l'Orchestre du Schleswig-Holstein Musik Festival, elle joue avec le Konzerthausorchester Berlin, les Düsseldorfer Symphoniker, le SWR Stuttgart, la Mahler Chambre Orchestra et régulièrement avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen.
En 2005, elle est engagée comme contrebasson à l'Opéra de Wiesbaden.
Entre 2006 et 2011, elle suit les cours de basson baroque de Christian Beuse à la Musikhochschule de Francfort.
En septembre 2012 elle intègre l'Orchestre de Paris comme contrebasson solo.
Entre 2016 et 2018 elle poursuit ses études du basson baroque avec Jérémie Papasergio.
Amrei Liebold enseigne au CRR93 „Jack Ralite“, elle est membre des ensembles "Les Dissonances" et "Les Solistes Européens de Luxembourg". Elle est invitée pour des remplacements dans des orchestres parisiens, au Concertgebouw Orkest Amsterdam, Bamberger Symphoniker, WDR Sinfonieorchester Köln, à l’Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya, à l’opéra de Barcelone LICEU et récemment au London Symphony Orchestra.
Anna Kuk est une violoniste, poétesse et activiste culturelle polonaise. Elle a commencé l’apprentissage du violon sous la direction de son père, premier violon de l’Opéra et Philharmonie de Podlachie. Elle a poursuivi ses études à l’Académie de Musique de Katowice et à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Elle a représenté la Pologne en tant que membre de la prestigieuse Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne (EUYO), se produisant dans les plus grands festivals de musique (BBC Proms, Aix-en-Provence) sous la direction de chefs tels que Bernard Haitink, Vassily Petrenko, Simon Rattle et Vladimir Ashkenazy.
En tant que chambriste et membre d’orchestres, elle s’est produite dans plus de dix-neuf pays, collaborant avec des membres des orchestre de Claudio Abbado, du London Symphony Orchestra et du Berliner Symphoniker. Anna Kuk et son quatuor ReVerb Ensemble, ont été plusieurs fois boursiers du Ministère de la Culture en Pologne et ont également représenté leur pays lors de la plus grande conférence de musique classique, Classical:NEXT, à Rotterdam.
Nadine Oussaad est une altiste franco-algérienne qui a effectué ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Elle y a étudié en Licence dans la classe de Christophe Desjardins et Laurent Verney, puis a étudié en master dans la classe de John Stulz où elle obtient son master avec la mention très bien à l’unanimité du jury en juin 2023. Elle y obtient également son Diplôme d’Etat et son Certificat d’Aptitudes d’enseignement de l’alto en 2024.
Passionnée par le répertoire contemporain et la création musicale, elle obtient en novembre 2023 le 1er Prix ex-aequo dans la Catégorie cordes au IVème Concours International d’Interprétation de la musique contemporaine en Italie (Rome, Reate Festival).
Sa double culture l’amène très tôt à s’intéresser aux musiques arabes et orientales, qu’elle étudie auprès du violoniste Rachid Brahim-Djelloul au CRD de Gennevilliers. Nadine contribue depuis quelques années à développer des projets autour de la rencontre entre la musique contemporaine, la création musicale et les musiques arabes et orientales.
En septembre 2024, Nadine a intégré la promotion de 3ème Cycle Supérieur Artist Diploma Interprétation Création au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et fait partie de l’Ensemble NEXT. Dans ce cadre, elle a l’occasion de jouer dans plusieurs projets avec l’Ensemble Intercontemporain.
Nadine enseigne l’alto depuis septembre 2023 au CRD d’Aulnay-sous-Bois.
Animée par une curiosité musicale constante, Clara Lighezzolo s’épanouit dans la diversité des répertoires et des formations. La clarinette basse lui permet d’explorer des couleurs et des textures qui enrichissent son jeu et son expression musicale.
Clarinettiste brillamment diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle s’y est distinguée par un récital mettant à l’honneur des compositrices, révélant ainsi des œuvres inédites en France.
Clara est clarinettiste basse de l’Orchestre des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police de Paris. Interprète reconnue et engagée, elle se produit régulièrement avec des formations de renom telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National des Pays de la Loire et l’Orchestre National Avignon-Provence.
Sensible à la liberté d’expression offerte par la musique de chambre, Clara multiplie les collaborations au sein de formations plus intimistes. Elle est cofondatrice et clarinettiste basse du quintette Eko.
Petite clarinette solo de l'Orchestre National de France depuis 2006, Jessica Bessac a auparavant suivi ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dans la classe de Jacques Di Donato et Robert Bianciotto. C'est là qu'elle choisit la clarinette Mib comme spécialité. Elle reçoit pour son prix de sortie une mention Très Bien à l'unanimité.
Dès cette période, elle a la chance d'enrichir son expérience de musicienne d'orchestre à l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre National de l'Opéra de Paris ou encore l'Orchestre de Paris.
En 2005, elle remporte la place de petite clarinette solo de l'Orchestre National d'Ile de France. Elle intégrera l'Orchestre National de France un an plus tard, sous la direction de Kurt Masur. Elle a travaillé avec des chefs de grand renom, comme Seiji Osawa, Riccardo Muti, Sir Colin Davis, David Zinman, Daniele Gatti, et s'est produite dans des salles prestigieuses comme le Musikverein de Vienne, le Royal Albert Hall de Londres, la Scala de Milan ou le Carnegie Hall de New-York.
Pendant presque 10 ans, elle a enseigné dans plusieurs conservatoires de la Ville de Paris.
Depuis 2018, elle est invitée à intégrer le prestigieux Lucerne Festival Orchestra, sous la direction de Riccardo Chailly.
Mahel Gheribi est un jeune tromboniste français, actuellement en formation au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP).
Il a eu l’opportunité de se produire en tant que musicien supplémentaire avec plusieurs orchestres, parmi lesquels l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de chambre du Luxembourg et l’Opéra national de Lorraine.
Ouvert à des répertoires variés, il s’intéresse à la pratique orchestrale et à la musique contemporaine et participe régulièrement à des projets en ensemble ou en musique de chambre, tout en poursuivant son apprentissage et son développement artistique.
L'Ensemble Atmosphères est un orchestre associatif qui repose sur votre soutien. Vous pouvez nous faire un don simple, ou bien rejoindre le Cercle des Amis d'Atmosphères afin de vivre des moments musicaux exclusifs et rejoindre une communauté de mélomanes passionnés et engagés !
En savoir plus sur le Cercle des Amis d'Atmosphères
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.